Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Ce blog présente mon voyage à vélo d'avril 2010 à avril 2011. Au départ projet de tour du monde sur 2 ans, par l'Asie et les 2 Amériques, il s'est finalement arrêté en Asie. C'est un voyage en solitaire, sur un vélo couché (Pioneer), que j'ai tenté de faire vivre a travers ce blog.
Bonne lecture.

ENGLISH google translation
(other languages avaliable)

Recherche

Itinéraire

Pour plus de détails,
veuillez cliquez sur les liens suivants : 

 

Europe

Asie

 

 

12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 13:17

Samedi 1er mai 2010 – J5

 

     Donc me voilà samedi 1er mai, chez ma sœur, près d’Angers. Je profite une dernière fois d’un bon poulet au four, et nous voilà partis, ma nièce et moi. Lucille a presque 10 ans et tient déjà bien la route sur un vélo. Nous partons à 16h30 et ne nous arrêtons qu’à 19h ! Paisible fin d’après-midi sous un ciel menaçant mais qui hésite à nous pleuvoir dessus… On trouve un petit coin sympa le soir. Festin de semoule et maquereau et nuit sous la tente. Lucille est prête pour un plus grand voyage, pas de doute, mais ce ne sera pas pour ce coup-ci. Ces parents et ses sœurs viennent la récupérer sur les bords de Loire le lendemain.

 RIMG2854

Lucille, motivée malgré la fraîcheur du crépuscule !


Kilomètres du jour = 29

Temps roulé = 2h40

Vitesse moyenne = 10.81

 

Dimanche 2 mai 2010 – J6

 

     Ca y est, cette fois-ci c’est en solitaire. Une fois les derniers adieux faits à la famille, c’est un départ plus concret encore que les précédents. J’en profite pour rouler, ça permet de penser, et ça vide la tête en même temps. Très reposant comme pratique. Heureusement d’ailleurs car je vais avoir le temps de l’expérimenter !

RIMG2864

L'endroit où confluent la Loire, qui vient du Nord (à gauche), et la Vienne.


     Vers 17h30, la première vraie pluie de la journée m’amène à me réfugier dans un bar. Le lieu est vide et j’attends la fin de l’averse en profitant du match de rugby diffusé en sirotant un pastis bien mérité (le pastis est de toute façon toujours bien mérité, pour une raison ou une autre). Je repars et me trouve un petit coin pique-nique pour la nuit. L’endroit fait aussi observatoire à oiseaux, avec fiches explicatives. Merci la LPO.

 

RIMG2865  RIMG2866


Kilomètres du jour = 87

Temps roulé = 5h16

Vitesse moyenne = 16.52

 

Lundi 3 mai 2010 – J7

 

    Il fait froid au réveil (8h). L’occasion de tester un peu l’attirail « froid » de mes tenues. Mais j’ai rapidement trop chaud en pédalant.

 

RIMG2867

Meuh non, je ne vais pas braquer une banque !

 

 

    J’arrive à Tours vers midi, l’occasion de passer devant le bureau où je travaillais encore une semaine auparavant !

 

RIMG2868Petite dédicace au Testeux

(oui le bureau ne paie pas de mine vu de l'extérieur, mais je vous rassure, l'intérieur est pire !)

 

    Je perds plusieurs fois mon chemin, mais retombe toujours dans la bonne direction. La boussole est pour cela idéale. Je suis les panneaux « Loire à vélo », première partie de l’Eurovélo route N°6. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un des 12 grands itinéraires cyclables qui traversent l’Europe. Celui-là est un des plus aboutis. Entre St-Brévin (44) et la mer Noire. Il suit la Loire, le Rhin et surtout le Danube. Il est, paraît-il, relativement bien fléché jusqu’en Autriche. J’ai pris l’option « pas de carte » jusqu’en Bulgarie. A l’exception d’une carte de la Bourgogne, pour quitter cet itinéraire en direction de Tournus, en Saône et Loire, où m’attend un ami. Entre les indications, le fleuve et la boussole, je m’en sors toujours à peu près. On verra quand j’aurai dépassé l’Autriche, ce sera peut-être une autre paire de manches…


    Je rencontre un couple de retraités choletais qui font le même parcours que moi jusqu’à Budapest, sur cette fameuse « autoroute » cyclable (le terme est trompeur, la qualité du revêtement est très inégale et on n’avance pas comme sur une autoroute, mais elle est pas mal passante, surtout l’été entre la France et l’Autriche). On se croisera et se recroisera plusieurs fois dans les jours à venir, au grès des pauses de chacun. Voici leur BLOG.

 

RIMG2870

 

Le temps devient plus venteux que pluvieux, ce qui n’est pas vraiment mieux… J’essaye de ruser et de prendre une départementale à l’abri mais la proximité des voitures est trop désagréable et je me « résigne » à monter sur les coteaux où la « Loire à vélo » m’entraîne, bien exposé au vent de face.

Je redescends finalement vers la Loire pour me poser à 18H sans chercher l’endroit parfait. J’ai tout de même bien avancé mais le vent m’a épuisé.

 

RIMG2873Ma tente "camouflée" dans un plis du champs.

 

Kilomètres du jour = 73

Temps roulé = 5h07

Vitesse moyenne = 14.20

 

Mardi 4 mais 2010 – J8

 

     Le vent ne semble pas se calmer et souffle contre moi toute la journée. Je tente bien de me jouer de lui mais les détours et les mauvaises qualités de pistes me ramènent au même résultat. Je passe par Blois, drôle de petite-grande ville, mais je n’y reste pas car j’ai furieusement envie d’une douche chaude et le premier camping ouvert est 20 Km plus loin. Les 10 premiers sont relativement tranquilles, avec vue sur les bancs de sable boisés de la Loire. Les 10 suivants ont par contre un enfer : sur une levée qui fait de grandes lignes droites face au vent et sans aucune protection de part et d’autre. Je suis la proie facile des rafales qui me stoppent presque et me bloquent parfois à 9 Km/h sur du plat ! Je bataille pendant un moment pour finalement arrivé dans un camping désert mais accueillant où une bonne douche (même si pas assez chaude) me lave de tous ces efforts injustement consentis.

 

RIMG2876

Que la Loire est belle !

 

 

RIMG2881Le seul coin qui soit à l'abri du vent dans ce camping !

 

Kilomètres du jour = 55

Temps roulé = 4h25

Vitesse moyenne = 12.43

 

Voilà pour aujourd'hui. Je vous embrasse, de chez Florian, à Tournus.

A très vite, pour la 2e semaine.


Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Bonjour Rémy, merci de ton récit de cette dernière semaine, un vrai plaisir de te suivre. Bonjour à Florian et passez de bons moments ensemble avant de reprendre ta route.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci de ton beau reportage tu nous fais rèver<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Bravo Rémy pour ton récit, vivant et joliment illustré. Bonjour à Florian. On pense beaucoup à toi. Bisou Y<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Salut Remy,<br /> <br /> Nous avons rencontré hier un autre couple de retraités qui arrivait de St nazaire et font le même chemin que nous ou presque (avec resto et hotels).<br /> <br /> On annonce une petite amélioration pour demain, nous espérons pédaler plus vite pour te rattraper... c'est pas la course non plus.<br /> <br /> A +<br /> <br /> <br />
Répondre