Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Ce blog présente mon voyage à vélo d'avril 2010 à avril 2011. Au départ projet de tour du monde sur 2 ans, par l'Asie et les 2 Amériques, il s'est finalement arrêté en Asie. C'est un voyage en solitaire, sur un vélo couché (Pioneer), que j'ai tenté de faire vivre a travers ce blog.
Bonne lecture.

ENGLISH google translation
(other languages avaliable)

Recherche

Itinéraire

Pour plus de détails,
veuillez cliquez sur les liens suivants : 

 

Europe

Asie

 

 

4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 09:36

Le passage de la frontière se déroule sans difficulté. Le visa se fait d'ailleurs a l'entrée en 5 minutes. De l'autre cote, c'est un peu Las Vegas : de luxueux hôtel-casinos poussent en rang serrées pour accueillir les victime de l'État communisme d'à cote et de sa phobie des jeux d'argent (c'est pareil a certaines frontières de la Chine et du Myanmar, sauf que la-bas il faut passer la frontière illégalement...).

 

RIMG5692

Petite erreur de calcul, il semblerait que le bon chiffre soit 15892 km.

 

Les impression qui vont suivre ont sans doute été déformées par la douce sensation d'avoir changé de pays et par les espoirs qui vont avec. Mais je vous l'écris comme je m'en rappelle : après quelques kilomètres du coté Cambodgien, je savoure le calme. Plus de klaxons systématiques, plus de cris hystériques sur mon passage, des champs entre les villages (si, si, c'est extraordinaire !)... Bon, bien sur, les « hello » continuent, mais accompagnés de grands sourires et de saluts de la main,. La plupart d'entre eux gardent leur qualité de communication. Les motards me dépassent intrigués, saluant ou souriants, mais ne restent pas 2 minutes a coté de moi pendant que je roule, comme c'était le cas dans le précèdent pays, klaxonnant et hélant le reste du village qui aurait peu (malheur !) rater le spectacle.

 

Plutôt que de rouler tranquillement pendant 2 jours pour arriver a Phnon Pen, je fais 120 km le premier jour puis 59 le second. Pa grand chose a dire sur cette portion de route. La circulation est chaotique en ville mais pas si dangereuse que ca. Ou alors c'est que je m'habitue, ce qui est par ailleurs certain. En tout cas je n'est pas été frôlé par des bus fous... Je fais par contre la connaissance des portes et temples qui pullulent sur la route : variations infinies sur le même thème, a savoir la grandeur d'autre fois et tout ce qu'il en reste, les vestiges architecturaux.

 

RIMG5697

Une porte munumentale pour un chemin, ici, c'est frequent.

 

Phnon Pen ressemble a l'idée qu'on se fait d'une capitale de « petit » pays asiatique. Elle est un mélange de locaux, de touristes et de bâtiments officiels. La ville a assez peu de charme en elle-même mais le palais de l'empereur et le musée national valent bien une visite. De même que les marchés, toujours pareils et toujours différents selon les pays. Pareils pour l'organisation tortueuse et l'utilisation maximale de l'espace, différents pour les produits.

 

RIMG5714

 

J'ai un sérieux déficit de plage et de mer, je pars donc en bus vers Sihanouk, au sud du pays, et a peine débarqué, je rembarque dans un camion puis un petit bateau pour rejoindre une ile au large de la cote.

 

Pour que les choses soient bien claires, le mythe de l'ile tropicale paradisiaque, c'est pas du tout sur-fait ! Une quinzaine de km de long, exclusivement des plages, des rochers et de la foret vierge, a l'exception de 2 villages de pécheurs, un de chaque coté de l'ile, a 2h de marche l'un de l'autre. Trois restaurant-loueurs de bungalow d'un coté, un seul de l'autre. Pas une seule construction en « dur », tout en bois. Électricité sur groupe électrogène (surtout de 18 a 22h), eau de source. Et bien sur, les palmiers, les hamacs, le sable blanc, les poissons multicolores etc. La simplicité de l'endroit est bien sur due a un retard de développement du potentiel touristique au Cambodge, mais rassurez-vous selon les milieux autorisés, d'honnêtes investisseurs verts mettent en projet un complexe hôtelier eco-responsable pour faire de ce petit paradis sans prétention un centre touristique digne de ce nom tout en préservant la nature. [Attention, il semblerait qu'un journaliste du Monde est retouché la phrase précédente, saurez-vous retrouver les marques de son passage ?]

 

RIMG5766

 

L'endroit est surtout fréquenté par des couples qui recherche la tranquillité. Il n'y a pas (plus, pour être précis) de dortoir, mais pour 3 dollars l'un des patrons me laisse dormir dans le restaurant (une terrasse sur pilotis et un toit), et me prête même une moustiquaire. J'ai vu sur la plage et la mer, a seulement quelques mètres de la.

 

A l'exception d'un sympathique couple de québécois avec qui je passe la première journée, je ne fais pas de rencontre marquante. Mais c'est aussi bien car ca me permet d'aller au bout de la démarche farniente. Baignades, bouquins, musique, rencontre, repas et on recommence. Un bon moyen de faire une pause.

 

RIMG5734aUne photo que j'aime beaucoup, prise a la derobee, pendant le trajet aller.

 

Je suis rentré hier, pour apprendre qu'Éric et Lydie filaient a vive allure vers Angkor, depuis la Thaïlande, donc je vais reprendre le vélo demain pour me diriger moi aussi vers ce joyau, ce qui ne devrais pas prendre plus de 3 ou 4 jour. Petit pays...

 

A très bientôt donc. Et ne vous inquiétez pas, je prends le soleil pour tous ceux qui en sont privés !

Partager cet article

Repost 0
Published by remytdm - dans Cambodge
commenter cet article

commentaires

Matt 22/03/2011 19:52


En effet, elle est vraiment chouette cette photo. Les 3 dans leur introspection et les deux mouvements de corps à l'opposé. Vraiment bien ! Well done ! :)
Profite du Cambodge !!!


thierry 11/03/2011 09:41


Heureux de te voir que ton moral va mieux. Rien de mieux qu'une petite île pour ça. Ca me rapelle la Malaisie il y a 25 ans!!! Moi aussi j'étais parti pour un tour du monde et puis finalement je
l'ai fait en 2 fois sans aucun regret. Alors ne va pas au-delà de tes forces. Il faut que ce soit du plaisir avant tout.
Thierry


remytdm 13/03/2011 08:18



Merci de ce conseil. Je n'ai pas encore renoncé a l'idée tour du monde, mais j'en garderai probablement pour un prochain voyage.


En tous cas, rouler avec Eric et Lydie a nouveau, dans un cadre comme Angkor, ca recharge encore plus les batteries qu'une ile paradisiaque !



louy 10/03/2011 22:34


T'as l'air pas mal là sur t'as p'tite plage tranquille! Tu sirote du lait de coco?


remytdm 13/03/2011 08:13



pastis et moritos !



Pascale 10/03/2011 07:59


Salut c'est nous, les sympathiques québecois! On écoule nos derniers jours à Phnom Penh, ensuite; retour dans notre Sibérie nord-américaine...
On t'envoie les photos du "paradis" dès qu'on est a Montréal.
Bonne continuation, tu as maintenant 2 lecteurs de plus!!


remytdm 13/03/2011 08:14



Merci.


Bon retour a la maison !



philippe du mans 09/03/2011 20:53


ohhhh !!! purée !!!! du sable blanc !!!!
15900 KM à vélo POUR AVOIR DU SABLE BLANC !!! QUEL COURAGE !!!!
et que ça roule !!!


remytdm 10/03/2011 01:35



Il en existe probablement plus pres, je te l'accorde...