Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Ce blog présente mon voyage à vélo d'avril 2010 à avril 2011. Au départ projet de tour du monde sur 2 ans, par l'Asie et les 2 Amériques, il s'est finalement arrêté en Asie. C'est un voyage en solitaire, sur un vélo couché (Pioneer), que j'ai tenté de faire vivre a travers ce blog.
Bonne lecture.

ENGLISH google translation
(other languages avaliable)

Recherche

Itinéraire

Pour plus de détails,
veuillez cliquez sur les liens suivants : 

 

Europe

Asie

 

 

13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 10:05

 

 

Reparti samedi 5 mars de la capitale, j'ai roulé sans perdre de temps pendant 2 jours et demi pour attendre Battambang. 116, 122 et finalement 67 km, sous un soleil de plomb. La route n'a pas grand chose a offrir mais les cambodgiens sont d'un contact très agréable. Je ne peux pas en dire autant des fourmis rouges, qui se jète sur mon tee-short, pendu a une branche.

 

RIMG5779

 

Le second soir, je demande si je peux camper a l'arrière d'un petit monastère bouddhiste. Selon eux, si je n'ai pas peur des fantômes, je peux me poser la. Les moines sont intrigués par le vélo et la tente, et un peu déçus quand je me retire sous celle-ci pour dormir (officiellement), en réalité pour me laver, manger, puis enfin, me coucher. Au matin, un de des arceaux de ma tente qui coudait dangereusement suite a une réparation avec un tube, est brisé. Un mauvais esprit sans doute...

 

Un des moines vient me demander une offrande. Il refuse mon demi-régime de banane, me faisant comprendre qu'il préfère l'argent. Mon demi-dollar ne paraît pas le satisfaire d'avantage, mais il n'obtiendra rien de plus. En voyant ces cohortes de moines drapés en oranges et allant de maisons en maisons pour demander du riz ou de l'argent contre quelques prières, je ne peux m'empêcher d'y voir un comportement un peu mafieux. Il y a bien achat d'un service, mais que se passe-t-il pour celui qui n'achète pas ?

 

RIMG5799

 

A Battambang, je rencontre Simon, de Liverpool, qui fait l'Asie du Sud-Est a vélo. J'en repars le lendemain en bateau pour une croisière de 7h sur une rivière puis sur le Tonle Sap, un large lac peu profond qui irrigue le centre du pays et nourrit une bonne partie de la population, et pour cause, c'est la plus grande réserve de poisson d'eau douce au monde !

 

La traversée est intéressante. L'étroite rivière circule entre les villages sur pilotis puis les villages flottants. Toute la vie semble tournée autour de l'eau. Le cours d'eau sert a pécher, jouer, se laver, et bien entendu également a vider les ordures. Nous croisons des bateaux en bois, couverts ou non. Des barges supportant un balanciers géant qui permet de plonger un carrelet dans l'eau.

 

RIMG5834

 

Au bout de quelques heures, les passagers occidentaux discutent entre eux. Ça finit en « petit bac » (dans la langue de Shakespeare évidement, car les 3 anglais sont majoritaires contre moi et une suisse). Une petite heure de vélo après avoir débarqué, je rejoints Éric et Lydie a l'hôtel. Les retrouvailles sont enthousiastes. On a beau se suivre par blogs interposés, il reste plein de choses a se dire. Le lendemain, on rencontre d'ailleurs Julien et Julie (dits « les Jujus ») que j'avais vu repartir de Kunming a vélo 2 mois et demi de ca. On passe le reste de la journée et la soirée ensemble, faisant même une petite excursion a vélo pour voir le temple d'Angkor Vat dans la lumière du couchant.

 

Nous partons le lendemain pour 3 jours et 3 nuits (de camping) explorer cette région d'Angkor dont la réputation n'est plus a faire. Je vous en ferai le récit la prochaine fois mais pour les impatients, les photos sont déjà en ligne.

 

Je repars demain, toujours avec les 2 loustics, vers le Mekong.

 

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by remytdm - dans Cambodge
commenter cet article

commentaires

Adam 05/02/2012 10:25

Salut !

Super le site!

remytdm 05/02/2012 10:30



Merci !



Bedouet 19/03/2011 13:54


Suite au propos de Noël : Tout le Japon n'est pas touché. La ville de Niigata est, me semble-t-il, jumelée avec Nantes et l'école des Beaux Arts est en relation avec son homologue. Au large de
Niigata, se trouve la petite île de Sado (5ème île du Japon, mais toute petite ). çà vaut le coup d'y débarquer.
A cette saison, les cerisiers auront peut-être déjà des fleurs.
Bref, c'était juste un petit souvenir que je partage avec toi.
Bon coup de pédale jusqu'à la prochaine destination.

Bises.
Denise


remytdm 21/03/2011 14:27



Dans 3 mois, je ne sais pas si les cerisiers auront encore des fleurs. Peut-etre auront-il des cerises !


En tout cas, ton message me change de tous les mails alarmistes que je recois. Merci !



Noël CLAUDE 16/03/2011 21:24


Bonsoir remy,

Je pense que toutes les catastrophes actuelles du Japon t'ont dissuadé d' y aller et t'ont décidé au retour ???
Noël


remytdm 20/03/2011 16:21



Homme de peu de foi !


L'Asie, et meme une partie du Japon, sont eparniés par ces evenements. Tant que ca reste le cas, je ne vois pas de raison de changer mon programme. En esperant que ca se stabilise d'ici a ce que
j'arrive a Shanghai, dans 3 mois environ. Si eviter le Japon s'averre nécessaire, ce sera une grosse déception.


 



Léo 15/03/2011 18:55


Salut mon pote.
J'espère que tout va bien pour toi. J'ai été assez absent de la toile ces derniers temps.
J'espère que ton voyage ne va pas être trop chamboulé par le séisme japonais...
Au plaisir de lire des tes nouvelles!

Léo et Marion


Nico 15/03/2011 04:59


Heyy il est a toi le velo à la riverline GH à BKK... A coté, il y a une remorque en bambou, elle est à moi, je commence mon trip à vélo dans quelques jours...en mode manouche je passerais à la GH
vers 17h aujourd hui on peut se capter la bas...
Nico (rencontré à Urumqi)


remytdm 20/03/2011 16:16



SUper que tu te convertisses au velo. J'ai hate de voir ta remorque en bambou. Ou vas-tu ? Tu croisera peut etre Eric et Lydie.


Bonne chance !