Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Ce blog présente mon voyage à vélo d'avril 2010 à avril 2011. Au départ projet de tour du monde sur 2 ans, par l'Asie et les 2 Amériques, il s'est finalement arrêté en Asie. C'est un voyage en solitaire, sur un vélo couché (Pioneer), que j'ai tenté de faire vivre a travers ce blog.
Bonne lecture.

ENGLISH google translation
(other languages avaliable)

Recherche

Itinéraire

Pour plus de détails,
veuillez cliquez sur les liens suivants : 

 

Europe

Asie

 

 

8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 05:53

 

 

Salut a tous.



J'ai passé 10 jours a Chengdu. Une grande ville chinoise qui ressemble plus ou moins a toutes les grandes villes chinoises. Je n'ai pas trop couru les alentours a la recherche de visites touristiques. J'ai surtout profité des rencontres avec les autres voyageurs, des restaurants ou du marché a proximité. Il faut dire que l'auberge était tellement accueillante. J'ai même regardé quelques DVD sous la couette. Des vrais vacances !



J'y ai retrouvé Noémie, française croisée a Baku au mois d'aout, puis a Xiahe une semaine auparavant. Et biensur des cyclos, comme Martin, uruguayen rentrant dans son pays depuis Barcelone et ayant atteint Chengdu UNIQUEMENT en vélo, ou Tobias, venant d'Allemagne accompagné de son ours-rider :


RIMG4663



Et bien sur les chaleureux hollandais, Aziza et Yorma, sur les routes depuis un an et demi.



Le fondateur de l'endroit, un baroudeur singapourien nommé Sim, nous a même invité (au sens plein du terme), moi et les autres cyclos, dans un superbe restaurant végétarien de la ville. On a ainsi pu gouter a la cuisine chinoise raffinée. Et du coup, on l'a invité a notre tour dans un restaurant de cuisine sichuannaise particulièrement bon. Entre les deux, on a été se faire une fondue chinoise, pas mal non plus. Bref, de belles découvertes gastronomiques, car même si on ne sais pas toujours ce qu'on mange, c'est souvent très bon.

 

RIMG4619

Voila a quoi ca ressemble

 

 

RIMG4656

Mais si, puisque je vous dis que c'est tres bon !

 

On a quand meme ete voir un spectacle d'opéra sichannais. Le bilan est mitigé. Les costumes était superbes, les chorégraphies bâclées et la musique pas toujours tendre pour nos oreilles occidentales, mais il y a eu de beaux moments de poésie, notamment grâce au spécialiste des ombres chinoises et au marionnettiste.



Autre événement du séjour, j'ai craqué et acheté un Mp3. Parti avec un cahier de chanson et mes piètres talents de chanteur-siffleur-fredonneur pour seule musique, je commençais a être sérieusement en manque. J'ai donc acheté cette petite boite avec 2 écouteurs et je redécouvre le plaisir de la musique.




RIMG4645

Tentative de petit déjeuné français, grâce a notre ennemi juré : Carrefour !



Après ces 10 jours, il a bien fallu reprendre la route car mon nouveau visa d'un mois, entamé par la semaine pendant laquelle je l'ai attendu, n'est pas éternel. J'ai roulé deux jour a fond dans un décor de plaine ou chaque centimètre carré est utilisé pour l'habitat ou les cultures. 85Km le premier jour, en étant parti a midi, et 123 le deuxième, pour atteindre Leshan. Trouvé un endroit pour campé s'est révélé impossible et j'ai du demander a une habitante si je pouvais occuper un bout de son jardin ou tenait a peine la tente.


RIMG4701

Au matin, je répare ma roue arrière (encore crevée) avec l'aide d'un apprenti.



A Leshan, je n'ai pas trouvé mieux qu'un hôtel pas sympa a 9 euros la nuit. J'ai donc visité le Bouddha géant dans la matinée pour partir ensuite pour Emei Shan.

En face de Leshan, situé a la confluence de 2 larges rivières, se trouve taillé dans la paroi la plus grande statue du monde, un Bouddha assis de 71m de haut sur 25 de large. Un beau bébé, quoi !


RIMG4749

En haut a droite, on peu appercevoir quelques tetes de touristes...

Les temples alentours sont moins sympa que chez les tibétains. Pas assez de poussière, trop de brillant et surtout une totale absence d'odeur de beurre de yak... Mais le cadre est superbe. Un pont passe d'une montagne a l'autre. La végétation est luxuriante et les vue sur les rivières et la ville sont splendides.  

 

RIMG4718

 

Dans l'après-midi, je rallie le village de Baoguo, aux pieds de la montagne Emei. Des le matin, je pars a l'assaut accompagné de Lise, une américaine vivant a Hong Kong. Pour vous décrire un peu les lieux, Emei Shan c'est une succession de collines abruptes entièrement boisées parcourues par des escaliers en pierre et parsemées de temples. Partis a 9h de 600m environ, nous arrivons vers 13h a 1700m (après quelques successions de montées-descentes biensur...). Nous nous séparons la car Lise va vers le sommet, qui culmine a 3099m, tandis que moi je fais une boucle pour redescendre a l'hôtel avant la nuit. La boucle se révèle bien longue mais riche en émotions. Je traverse des temples perdus dans la foret, m'offre des points de vue spectaculaires, joue a explorer une grotte a la lumière de ma frontale (pas trop loin quand même car c'est terrifiant d'être seul dans un endroit pareil !). Les escaliers sont déserts et ce n'ai que le soir que je croise d'autres touristes, surtout chinois, qui me félicite de ce que je fais. Je réalise que peu de gens se tape de grandes ballades a pied et préfère visiter les endroits près de la route et accéder au sommet par un téléphérique. Certains se font même porter en palanquin pour les passages les plus durs. Et effectivement, les marches, c'est éreintant. Je fais plusieurs petites pauses étirements tout au long de l'après-midi car mes muscles frôlent la tétanie.

 

RIMG4765

On appercoit les escaliers qui continuent sur l'autre versant

 

RIMG4812

 

 

RIMG4810

 

Des centaines de cadenas (sans serrures) pour sceller son vœu.

 

 

Vers la fin de la descente, je me fais agresser par un singe qui a repéré un sachet de biscuit en plastique brillant. Il me grimpe sur le dos et s'en empare avant que j'ai compris ce qui se passe. Je file mais il me suis un moment. Je suis obligé de forcer l'allure et de le tenir en respect avec mon bâton de bambou car il montre les crocs. Finalement, je lui jette des emballages vides et pars devant pendant qu'il les inspecte. Moi qui avait justement refusé de laisser ces emballages dans les poubelles croisées sur ma route, pour éviter que les singes les fouillent, me voilà bien malin ! Enfin, j'ai croisé un type a Chengdu qui s'était fait mordre par un de ces singes donc je m'en sors plutôt pas mal...



J'arrive a une des sorties de la montagne vers 18h. J'ai marché environ 7h, gravi et descendu 2000m, a la louche, pour combien de milliers de marches ? La montagne en contient 66 000. Bon courage a celui qui veut toutes se les faireMalgré mes précautions (étirements pendant et après, jambes en l'air le soir, et même décontractant musculaire avant de me coucher), je me suis levé ce matin avec de belles courbatures. Vue l'ampleur de la ballade, j'avais de toute façon prévu une journée de repos avant de reprendre la route mais je ne sais pas si ça suffira...



Je repars tout de même demain pour Kunming. 900 km a travers un massif montagneux et sur des routes dont je ne connais ni l'altitude, ni l'état, ni la température, ni l'intérêt. Enfin un peu d'aventure dans cette vie rangée ! Je vais retrouver le quotidien vélo-camping. Finis les petits hôtels. Du moins jusqu'à Kunming.

 

Voila pour cette fois. Profitez de la galerie photo, et n'hésitez pas a laisser des commentaires, qui font toujours plaisir.

 

A bientôt



Remy

Partager cet article

Repost 0
Published by remytdm - dans Chine
commenter cet article

commentaires

david 29/12/2010 16:19


le visa chinois, c'est 1 mois + 1 mois seulement quand tu ne le fais pas à Paris ?


remytdm 30/12/2010 02:13



Rien n'est sur. Ni a paris, ni ailleurs, et encore moins dans le temps ! Tu peux demander 60 jours a Paris et n'avoir que 30. Pour l'instant, ce qui est sur, c'est que tu ne peux avoir que 30
jours a Bishkek. En Asie centrale, la meilleure (et presque seule) capitale ou faire son visa chinois quand on est francais c'est Tachkent, Ousbekistan. C'est possible egalement en Mongolie (mais
j'ai pas dit facile), au Laos et a Bangkok. Plus dur voir impossible pour le moment au Vietnam.


Pour l'extension c'est 2 fois 30 nouveaux jours. voir mon experience ici : http://voyageforum.com/v.f?post=2981679;page=unread#unread


 



marie-claire 19/12/2010 16:15


bonjour rémi,grâce à toi nous voyageons dans notre fauteuil, nous qui n'osons pas sortir à cause de la neige!!!!!
je te souhaite un joyeux noël


remytdm 22/12/2010 09:56


Merci ! Joyeux Noel a vous aussi. Je n'ai pas ete bloqué par la neige, heureusement.


céline artignan 12/12/2010 16:57


très cher Rémi ;ta filleuile et moi sommes allées au restaurant chinois samedi ;nous étions proche de toi par nos papilles !
nous te lisons avec délice


remytdm 22/12/2010 10:02



J'espere que vous vous etes regalées. Pour noi, la nourriture est mitigée. Entre les bonnes surprises et les mauvaises, ca depend des jours. En tout cas c'est tellement plus varié que l'Asie
centrale !


Bises et bonnes fetes a toute la famille.



Matt 08/12/2010 18:08


C'est marrant, la table où vous avez pris le p'tit dèj français, c'est celle où l'on mangeait tout le temps et où claude Marthaler m'avait fait son super briefing sur le vélo de rando. Sur cette
table, j'en avais appris sur le vélo autant en une heure que dans toute ma vie auparavant ! :) Ca me fait sourire de revoir cet endroit effectivement très accueillant.

Et tu as sans doute pu charger ton nouveau mp3. je me souviens qu'un pc était dédié au partage de musique. Tu donnais ce que tu avais et tu prenais tout ce que tu voulais, c'était chouette. Je n'ai
pas revu cela ensuite.


A Kunming, ne vas pas à la Camella Guest house, c'est l'usine, c'est un peu pourri. Sauf pour le petit dèj à volonté (25 yuans y'a trois ans), ça c'est cool ! y'en avait une autre à l'est de la
ville en dorms à pas cher mais je sais plus le nom.

Bonne route à toi.


remytdm 09/12/2010 02:38



Merci pour les bons plans.


Je n'avais pas de mp3 mais j'avais de la musique sur une clef USB... Prevoyant quand meme.


A plus



Eric 08/12/2010 16:43


Et ben .. pour un gars qui n'aime pas marcher ... J'ai beaucoup aimé le mot "balade" pour une rando à plus de 2000m de dénivelé ...

Bonne route et bravo pour l'achat du MP3 ... :) :D


remytdm 09/12/2010 02:39



Je compte sur vous pour baliser la route ;)


Bon vent